Histoire

Cette rubrique a pour but de faire revivre un peu l'histoire de notre commune par le biais d'images et d'écrits.

Nous espérons pouvoir récolter du contenu ça et là pour étoffer cette rubrique.


Télécharger
Histoire Trésilley.pdf
Document Adobe Acrobat 6.0 MB

Ce livre a été rédigé en 1994 par Mme Andrée Laloz pour les 100 ans de l'église. Il contient des anecdotes intéressantes et des photos sur la vie à Trésilley à certaines époques.

Plusieurs familles de Trésilley travaillaient à la fabrication de briques utilisées pour construire des fours à pain. Ces briques étaient faites à partir de terre glaise extraite sur place et étaient séchées au soleil. Le village n'était pas très peuplé avant la première guerre mondiale (moins de 200 habitants) mais comportaient deux cordonniers, un charron, un maréchal, deux sabotiers et trois fabricants de fours à pain. Il y avait également quatre auberges/épiceries/tabacs.

Les fontaines de Trésilley ont été reconstruites en 1897 suite à des problèmes d'approvisionnement.
L'édification d'un château d'eau et la pose de canalisation qui apportèrent l'eau dans l'évier datent d'après la seconde guerre mondiale.

L'église de Trésilley a été contruite vers 1890. Ceci a été possible grâce à la volonté et aux capitaux de Jean—Claude Briet dit François. Sans héritiers il a décidé d'entreprendre cette construction, sur un pré lui appartenant, lassé de voir les habitants se rendre à Fondremand pour les offices religieux.  La construction dura trois années, et la première bénédiction eut lieu le 20 Février 1894.