Bibliothèque

Lancement d'un "club lecture"

Sur l'initiative de Catherine Laurent, lectrice et usagère de notre bibliothèque, nous avons invité la population de Trésilley à une soirée "club lecture" le 6 avril dernier.

Le but étant de partager nos coups de cœur, de parler de nos auteurs préférés, et également des lectures qui nous ont déçues. 

Très conviviale, cette première rencontre semble avoir été appréciée par les participants, dont certains sont venus simplement écouter les différents échanges.

En ce qui concerne les organisatrices, recevoir des passionnés, dont le nombre a dépassé celui des bibliothécaires est une satisfaction.

Nous avons prévu une deuxième soirée le jeudi 1er juin à 20 h 30, et envisageons ce type de rencontre environ une fois par trimestre.

Boissons chaudes, douceurs et bonne humeur garanties, nous  invitons tous ceux qui le souhaitent, même ceux pour qui la lecture n'est pas une priorité.

 

Rappel des horaires d’ouverture :

Mardi de 17 h à 19 h

Mercredi de 14 h à 16 h 30

 

Si vos horaires de travail ne vous permettent pas de venir, contactez-nous pour que nous puissions vous arranger un rendez-vous juste pour vous.

bibliothequetresilley@gmail.com

 

L’équipe de la bibliothèque

 

 

Agnès Bornet, responsable de la bibliothèque vous accueille :

Mardi 17h - 19h
Mercredi 14h - 16h30

L'inscription et le prêt sont gratuits.

Ce lieu, ancienne école, reste voué à la culture et peut répondre aux besoins de ceux qui, à l’heure du numérique, restent attachés aux mots écrits sur le papier, à l’objet livre, aux histoires qui font réfléchir, sourire ou voyager.

Depuis 1991, le Bibliobus de la Médiathèque Départementale de Prêt de Haute-Saône permet à la commune de bénéficier de ses dépôts. Mme Andrée LALOZ, ancienne institutrice au village et épouse du maire de l’époque, assumait le rôle de bibliothécaire, choisissant les livres et accueillant les lecteurs dans la salle de mairie.

Au fil des années, des bénévoles sont venus l’épauler et lui ont succédé. La bibliothèque s’est développée peu à peu avec l’acquisition de fonds propres.

Un (mini) réseau a vu le jour et une convention entre la MDP et les communes de Maizières, Trésilley (et Villers-Bouton pour quelques années) a été officiellement établie. Cette convention permet de faire circuler les ouvrages d’un point lecture à un autre, renouvelant et variant l’offre dont bénéficient les lecteurs.

Suite à la construction d’un pôle éducatif à Trésilley, la salle d’école libérée a été réservée par la précédente équipe municipale pour la création d’une vraie salle de bibliothèque. En effet, le meuble de la mairie était devenu impropre à contenir les quelques mille ouvrages qui patientaient dans des cartons. Le dossier a été élaboré et les travaux ont pu commencer.

Le projet initié a abouti grâce à la volonté et à l’implication du nouveau Conseil Municipal, le suivi et les conseils de la MDP, ainsi qu’une subvention du Conseil Général de la Haute-Saône.

Salle claire et spacieuse, mobilier adapté et fonctionnel, livres variés pour tous les âges et bibliothécaires motivées permettent d’accueillir les lecteurs dans des conditions agréables et optimales.

Des projets et des animations peuvent maintenant être envisagés.

L’inscription et le prêt restent gratuits.

Les horaires d’ouverture sont élargis, passant de 3 heures hebdomadaires à 4 heures 30.

La bibliothèque de Trésilley, de même que celle de Maizières, est ouverte aux habitants des villages voisins.

 

Agnès BORNET